Précautions de sécurité générales pour l'utilisation de tronçonneuses:

Une compréhension élémentaire de votre tronçonneuse et de son utilisation normale permet de réduire ou d'éliminer l'effet de surprise du rebond ou de toute autre réaction inattendue. Vous pourrez aussi maximiser la durée de vie et l'utilité de votre tronçonneuse et de ses accessoires de coupe.

1. Avant d'utiliser votre tronçonneuse, lisez attentivement les instructions de service et de sécurité du fabricant..

2. N'utilisez pas une tronçonneuse si vous êtes fatigué, avez consommé des boissons alcoolisées ou prenez des médicaments.

3. Portez des chaussures de sécurité, évitez les vêtements amples et n'oubliez pas de porter des gants de protection et une protection pour les yeux, les oreilles et la tête.. 

4. Pendant la coupe, tenez fermement la tronçonneuse des deux mains, le pouce et les doigts autour des deux poignées. Saisissez la poignée arrière (accélérateur) avec la main droite et la poignée avant avec la main gauche, même si vous êtes gaucher. Une bonne prise vous aidera à mieux garder le contrôle de la tronçonneuse en cas de rebond ou de toute autre réaction inattendue. Gardez les poignées de la tronçonneuse sèches, propres et exemptes d'huile et de carburant afin de bien maîtriser la tronçonneuse et d'éviter qu'elle glisse.

5. Les tronçonneuse sont conçues pour fonctionner à vitesse maximale. Maintenez la manette d'accélération à fond de manière à maximiser votre productivité, réduire la fatigue et augmenter la sécurité.

6. Pendant la coupe, tenez-vous légèrement sur le côté de la tronçonneuse, en dehors du plan de la chaîne de coupe et du guide, afin de réduire le risque de blessure en cas de perte de contrôle de la tronçonneuse.

7. Pendant le transport de la tronçonneuse, coupez le moteur, orientez le guide et la chaîne de coupe vers l'arrière, et éloignez le silencieux de votre corps. Pendant le transport, utilisez toujours l'étui de guide adéquat.

8. N'utilisez jamais la tronçonneuse à bout de bras ou plus haut que les épaules. Il est très difficile de contrôler la tronçonneuse dans des positions délicates.

9. N'utilisez jamais la tronçonneuse si vous êtes dans un arbre ou sur une échelle, sauf si vous avez reçu une formation spécifique et êtes équipé en conséquence. Vous risquez de perdre votre équilibre en raison des forces de coupe exercées sur la tronçonneuse ou des mouvements du bois que vous coupez.

10. Certains travaux de coupe requièrent une formation et des compétences particulières. N'oubliez pas: rien ne remplace un œil d'expert. En cas de doute, contactez un professionnel.

11. Pour éviter les risques de rebond, assurez-vous que la zone de travail est exempte d'obstacles. Ne laissez pas le nez du guide-chaîne entrer en contact avec un rondin, une branche ou tout autre obstacle pendant que vous utilisez la tronçonneuse. N'utilisez pas la tronçonneuse à proximité de grillages, de clôtures ou dans des zones où vous risquez de trouver des déchets de câbles ou des câbles détachés.

12. Ne commencez pas votre travail avec la tronçonneuse tant que la zone de travail n'est pas dégagée, que vous n'avez pas de bons appuis et que vous n'avez pas planifié un chemin de fuite en fonction de la direction de chute de l'arbre.

13. Soyez prudent en cas de coincement de la tronçonneuse dans le bois. La force de "poussée" due au coincement de la partie supérieure de la chaîne peut s'ajouter de manière inattendue à la force de "traction" que vous pourriez appliquer en essayant de libérer la tronçonneuse. Vous pourriez pousser la chaîne en mouvement vers votre corps.

14. Soyez très prudent lors de la coupe de petits broussailles et de jeunes arbres, car de fins éléments peuvent se prendre dans la chaîne de coupe et être envoyés vers vous ou vous déséquilibrer.

15. Lors de la coupe d'une grosse branche ou d'un jeune arbre sous tension, faites attention au retour afin de ne pas être touché par la branche ou la tronçonneuse quand la tension se relâche dans la branche.

16. Ne laissez personne s'approcher de la tronçonneuse lors de la mise en route ou de la coupe proprement dite. Maintenez les personnes et les animaux en dehors de la zone de travail.

17. Gardez toutes les parties de votre corps loin de la chaîne de coupe quand le moteur est allumé.

18. N'utilisez pas une tronçonneuse si elle est endommagée, mal réglée ou assemblée incomplètement. Assurez-vous que la chaîne de coupe s'arrête quand la commande de gaz est relâchée. Si vous n'êtes pas certain de l'état mécanique de votre tronçonneuse, consultez votre revendeur.

19. Suivez les instructions d'affûtage et d'entretien du fabricant de la tronçonneuse. L'affûtage de la chaîne se compose de deux étapes: l'affûtage du tranchant et l'ajustement du limiteur de profondeur. En cas de doute, consultez votre revendeur pour des conseils ou une réparation.

20. N'utilisez que des guide-chaînes et des chaînes de coupe de rechange qui sont spécifiés par le fabricant ou leur équivalent. Les guide-chaînes et les chaînes de coupe affectent non seulement les performances mais aussi la sécurité en cas de rebond.

21. Maintenez la chaîne à une tension correcte. Une chaîne détendue sort du guide-chaîne et peut blesser l'utilisateur.

22. Toutes les opérations d'entretien de la tronçonneuse qui concernent des composants autres que ceux mentionnés dans les instructions d'entretien du propriétaire doivent être confiées à un personnel d'entretien compétent. Un entretien inadéquat peut endommager la tronçonneuse et s'avérer risqué pour l'opérateur. À titre d'exemple, l'emploi d'outils inappropriés pour la dépose du volant d'inertie ou pour le maintien du volant d'inertie en vue de la dépose de l'embrayage peut endommager la structure de ce dernier et provoquer un bris ultérieur.

23. Manipulez le carburant avec précaution. Ne démarrez pas la tronçonneuse à moins de 3 mètres du point d'appoint en carburant. Ne fumez pas pendant l'appoint en carburant. N'utilisez une tronçonneuse thermique que dans des endroits bien aérés.

 

QUELQUES BONS CONSEILS POUR L'UTILISATION D'UNE TRONÇONNEUSE:

1. Une tronçonneuse est conçue pour couper une seule chose: du bois. N'utilisez pas une tronçonneuse pour couper une autre matière et ne laissez jamais votre tronçonneuse entrer en contact avec des pierres ou de la boue en service. N'oubliez pas que votre tronçonneuse tourne à plus de 80 km/h. Un contact d'une seule seconde avec une pierre ou le sol représente plus de 10 impacts pour chaque gouge.

2. Ne forcez jamais une chaîne émoussée à couper. Une chaîne affûtée est conçue pour se frayer d'elle-même un chemin dans le bois et requiert seulement une pression légère pour couper efficacement. Une chaîne émoussée produit une fine poussière de bois, un indice certain qu'un entretien est nécessaire.

3. Pour maximiser la durée de vie de votre guide-chaîne et de votre chaîne, veillez à maintenir une tension correcte de la chaîne et employez un lubrifiant de qualité.

4. N'utilisez que des chaînes de coupe à faible rebond, sauf si vous êtes qualifié et avez été formé pour faire face aux rebonds.