Rebond:

Le rebond du guide-chaîne est une des causes les plus courantes d'accidents et de blessures avec des tronçonneuses. 

Le rebond peut se produire quand la chaîne en mouvement touche un objet au niveau du nez ou de la pointe du guide ou quand le bois coince la chaîne dans l'entaille. Un contact avec la pointe ou le nez du guide peut provoquer, dans certains cas, une réaction de recul instantané, faisant rebondir le guide vers le haut et en direction de l'opérateur. Un coincement de la chaîne de coupe le long de la partie supérieure du guide-chaîne peut pousser rapidement le guide-chaîne vers l'opérateur. N'importe laquelle de ces réactions peut vous faire perdre le contrôle de la tronçonneuse et provoquer des blessures graves, tant pour vous que pour les autres personnes présentes.

La partie supérieure de la pointe du guide-chaîne est connue comme la ZONE DE DANGER DU REBOND. En cas de contact avec un objet tel qu'une branche ou un rondin, il y a un risque de rebond soudain du guide-chaîne.

Les scies à chaîne modernes sont équipées d'une multitude de dispositifs destinés à réduire le risque de blessure due au rebond ou à d'autres causes. Parmi ceux-ci, citons le frein de chaîne, le protège-main avant (gauche), la protection de la pointe du guide-chaîne ainsi que les chaînes et guide-chaînes à rebond nul ou réduit. Afin de garantir la protection de ces dispositifs, il importe que votre tronçonneuse soit montée correctement et entièrement et que tous les composants soient solidement fixés et fonctionnels.

Quel que soit l'équipement de votre tronçonneuse, OREGON® recommande l'emploi de chaînes à faible rebond sur toutes les scies à chaîne, sauf si vous avez l'expérience des rebonds ou avez reçu une formation spéciale.

Avant d'utiliser une tronçonneuse, lisez attentivement les instructions de service et de sécurité du fabricant.